samedi 26 mars 2011

Niveleuse pour le concours SeTechnic #9

Réalisée depuis quelques semaines déjà, je vous présente mon entrée pour le concours SeTechnic #9, une niveleuse d'inspiration Volvo. Le résultat n'est quand même pas une réplique parfaite du modèle d'inspiration. C'est plutôt un métissage de plusieurs niveleuses.

Une petite vue d'ensemble :


Quelques chiffres parce qu'il semblerait qu'on aime les chiffres :
- 33 pignons, dont 1 turntable, 2 différentiels et 4 vsf;
- 600 pièces tout rond;
- 6 roues (tiens donc);
- 6 cylindres.

Commençons par la partie du design. C'est donc un mix, comme dit précédemment, de plusieurs modèles de niveleuses.
Côté couleurs, bien c'est une prédominance de jaune avec la bande noire spécifique à Volvo.
J'ai essayé d'harmoniser les couleurs le plus possible, donc pas de pins bleues ou d'axes rouges. Notez les vsf jaunes intégrées dans les « faux vérins fonctionnels » et la présence marquée du studfull pour les détails.
Je vous laisse juger de vous même





Côté fonctionnalités, c'est là que ça se corse. Il y en a 6 principales :

1 - Direction sur l'essieu avant avec HOG au toit et renvoi au volant;
2 - Propulsion du moteur factice via les deux différentiels arrière;
3 - Relevage de la lame avant;
4 - Relevage de la lame centrale;
5 - Rotation de la lame centrale;
6 - Relevage du rippeur arrière.

Pour les courageux, description des mécanismes :

1 - (20t/12t, 16t/16t, 8t/24t, 8t/crémaillère)
2 - (28t/20t, 20t/12t/20t, moteur)
3 - (vsf/8t)
4 - (2 x vsf/8t)
5 - (vsf/turntable)
6 - (vsf/8t)

En photos, voici ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques autres vues d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Et voilà! Assez satisfait du MOC en général puisque j'ai réussi à respecter la limite de 600 pièces du concours. Ça oblige à beaucoup de compromis, pour le meilleur et pour le pire. Mais je crois avoir réussi à garder un bon niveau de détail sans trop compromettre les fonctions. Je crois aussi qu'il a été apprécié, puisqu'il m'a permit de remporter le concours et par le fait même, un beau 8069!

Le résultat du concours : http://www.setechnic.com/Forum/topic4310.html

Une petite vidéo pour finir :

2 commentaires:

  1. Superbes photos !
    Ce Lego est en vente quelquepart ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut lame deneigement,
    Malheureusement, ce n'est pas un ensemble vendu par LEGO, mais bien une création originale de moi à 100%. Je te remercie pour ton commentaire!

    Benny

    RépondreSupprimer